
LES 5 ACTIONS POUR AMELIORER SON ESTIME DE SOI
Si vous demandez plus à la vie et cherchez à développer vos projets et à évoluer, alors l’estime de soi est sans doute l’un des ingrédients fondamentaux pour arriver à vos fins.
Vous êtes-il déjà arrivé de vous retenir de dire quelque chose durant une conversation ? De renoncer professionnellement à un projet ? De ne pas oser aller aborder cet Homme ou cette Femme qui ne vous laisse pas indifférent(e) mais sans qu’au final vous ayez passé à l’action?
Par manque d’estime de soi, énormément de personnes ne passent pas à l’action. Sachez que vous n’êtes pas seul, 75% de la population est comme vous : timides lorsqu’il s’agit d’exprimer leur opinion. Ou, tout simplement, ils ne passent pas à l’action alors qu’ils souhaitent améliorer un domaine de leurs vies.
La vie reflète en grande partie nos habitudes et les actions que l’on entreprend jour après jour et un ingrédient principal à l’atteinte de nos objectifs est la capacité à garder une haute estime de soi.
Si vous souhaitez influencer la manière dont vous réalisez les choses et générer le changement dont vous rêvez, voici les 5 actions à entreprendre pour améliorer votre estime de soi.
Aimez-vous
Ce que je remarque chez de nombreuses personnes qui m’entourent et qui ne prennent pas les décisions qui vont dans la direction de leurs rêves, c’est qu’ils ne s’aiment tout simplement pas assez.
Ils peuvent même ressentir de la culpabilité, même de nombreuses années après, pour avoir fait ou dit quelque chose qu’ils n’aurait pas dû dire ou faire. Ou ils pensent avoir manqué à un devoir ou, au contraire, en avoir fait de trop.
A force de traîner avec nous-mêmes cette culpabilité, cela nous plombe et nous tire vers le bas. Notre monde extérieur reflète notre monde intérieur.
Comment voulez-vous que les personnes vous aiment si vous ne vous aimez même pas vous-mêmes ? Et comment voulez-vous en avoir plus dans la vie si vous ne vous aimez pas suffisamment pour pouvoir vous dire : Oui, je mérite plus !
De plus comment voulez-vous que la personne avec qui vous êtes en couple vous aime et vous respecte si vous ne vous aimez pas et vous ne vous respectez pas ? Donc aimez-vous, vous vous le devez et le méritez !
Tenez-vous droit
Dans chaque situation qui demanderaient un peu de courage, pensez à vous tenir droit et à sortir légèrement le torse afin de vous ancrer dans le sol et affirmer votre juste valeur.
Les études scientifiques démontrent qu’il existe une partie de notre cerveau qui est dédiée à la confiance en soi. Tout comme les muscles, à force d’être sollicités, les circuits neuronaux sont renforcés et créent ainsi une plus forte estime de soi à toute épreuve.
Une influence directe en ce sens est exercée par la posture physiologique que l’on adopte. Donc adoptez la même posture quand vous êtes réellement fiers de vous-même et cela créera automatiquement la sensation d’estime de soi. Le fait de nous redresser, de mettre les épaules en arrière et de bomber légèrement le torse nous met naturellement dans un état où nous nous sentons fiers de nous.
Richard Petty, professeur de psychologie a l’université d’Ohio aux USA nous explique que « le cerveau contient une zone qui reflète la confiance, mais une fois que cette zone est activée, la manière dont elle l’est n’a pas vraiment d’importance.
Il peut être difficile de faire la distinction entre une vraie confiance et une confiance qui provient simplement du fait de se tenir droit.
Ces éléments fonctionnent ensemble tel le bien-être qui mène au sourire et le sourire qui mène au bien-être » .
Rien de plus simple, donc: tenez-vous droit(s)!
Respirez
Prenez une grande inspiration lente et profonde puis expirez lentement par la bouche.
Prenez une grande inspiration de ce souffle de la vie, un souffle conscient, chargé d’énergie et de vibration. L’équipe de Jay Gottfried, professeur de neurologie à l’université Northwestern, aux États-Unis, a montré qu’une bonne respiration avait une influence sur plusieurs régions cérébrales, tels le cortex olfactif, l’hippocampe et l’amygdale.
Or ces deux dernières régions sont respectivement des centres cérébraux de la mémoire et des émotions, ce qui revient à dire qu’ils ont une influence directe sur la réduction du stress et sur une plus forte estime de soi.
Faites une liste de vos victoires
Vous pouvez être fier(s) de vous et avoir de la gratitude pour ce que vous avez accompli dans la vie. Personne n’est parfait, aucun projet, aucune personne.
Cepedendant, s’il vous arrive de vous sentir mal et d’être à bout, posez-vous un moment, respirez et remémorez tout ce que vous avez déjà accompli. Le mieux est sur papier, faites une liste de 10 accomplissements dont vous pouvez être fier(s). En relisant ce que vous avez écrit, vous vous rendrez compte de la belle personne que vous êtes.
Je peux vous dire que ce qui a créé un réel changement dans ma vie a été de tenir un journal de gratitude. Cela mérite un article à lui seul dans un futur proche sur diwinatura.com.
Passez à l’action
Nous avons tendance à imaginer que inconnu = souffrance et connu= plaisir.
Dans un sens, je dois dire que c’est vrai, mais cela vaut que pour un lapse de temps court .
Plus vous aurez fait de petites choses à l’extérieur de votre zone de confort, plus votre vie se transformera et vous pourrez célébrer vos succès.
Vous vous rendrez vite compte que inconnu = possibilité de fierté de soi et d’excitation. Comme lors de la conquête de l’espace, vous irez planter votre drapeau dans une nouvelle expérience hors de votre zone de confort.
Vous méritez de vous créer une vie sur mesure et de prospérer dans tous les domaines de votre vie.
A votre succès et plaisir en vous-même.
Will
Très bel article facile à lire, complet, clair et inspirant, on a de suite envie de l’appliquer 😃👍
Super, merci pour le commentaire