Combien de personnes abandonnent après leur première tentative simplement parce que ça n’a pas marché ?
Selon moi , notre génération aura un défi à relever: relever la tête de nos écrans et vivre la vie réelle.
Les évolutions de ces dernières années ne nous ont pas a aidés à nous rendre compte de ce genre de choses. Il suffit de voir l’évolution des téléphones cellulaires. Mes grands-parents me racontent comment ils allaient toquer a la porte de l’unique personne du village possédant un de ces énormes téléphones accrochés au mur quand quelqu’un avait besoin d’un médecin, sans parler du fait que quand ils allaient au travail c’était en vélo qu’ils traversaient la ville.
Le monde est tellement rempli de distractions et les choses nous sont tellement facilitées que nous ne nous rendrons même plus compte à quel point nous sommes devenus faibles à force de vouloir les choses de manière simple et automatique.
Ne comparez pas Google à la vie
Mes amis, ne comparez pas Google à la vie, à l’Univers ou à Dieu, Allah, Bouddha ou peu importe comment vous voulez appeler cette entité supérieure et tellement puissante.
Gardez à l’esprit que la vie ne nous recrache pas environ 190 000 000 résultats en 0,27 secondes sur simple demande. En plus, si vous regardez les grands de ce monde, lisez les discours des auteurs, des acteurs et des grands personnages à multiples carrières vous allez constater comme moi qu’iIls n’ont pas été propulsés là où ils en sont aujourd’hui suite à une simple demande.
Je reviens vous dire: n’abandonnez pas à la première occasion.
Voyons quelques exemples de personnalités, de caractères forts et inspirants et suivons leurs exemples.
Denzel Washington
Nous raconte comment il a été renvoyé de l’école avec une moyenne de 1.27 étant jeune. Mais cela ne l’a pas empêché de changer et de devenir le personnage que vous connaissez aujourd’hui.
Un autre exemple qui me vient à l’esprit est Jack Ma, fondateur de Alibaba.com, deuxième fortune de Chine et parmi les 20 personnages les plus riches au monde. J’ai bien retenu ses mots qui ont eu un grand impact sur moi. Voilà ce qu’il disait:
“ Si vous ne le faites pas, rien ne serra possible. Si vous essayez, au-moins vous aurez un espoir. ” — Jack Ma
Certains d’entre vous auront déjà entendu parler de Jack Ma et de tous les rejets que ce jeune homme a dû dépasser tellement de fois dans toute sa vie.
Il a été rejeté 3 fois avant d’avoir le brevet lui permettant d’aller à l’université, rejeté 10 fois par l’Université de Harvard. Pire encore si l’on pense que 24 personnes se sont présentées chez KFC, 23 ont été acceptées et que c’était lui le seul à avoir été refusé.
Jusqu’au jour où en 1995 Internet fit son apparition. C’est là qu’il a créé une simple page web pour la Chine et qui correspond à quelque chose que l’on connaît en francophonie comme Le Bon Coin. Et le voilà encore une fois rejeté, cette fois-ci par les lois financières du pays, qui à cette époque n’étaient pas favorables à ce qu’il y ait des transactions financières en dehors des banques et des licences règlementées. A cette époque aucune banque ne croyait dans cette plateforme et dans le E-commerce. Il a eu quelques années de galères et de mécontentement mais voilà ou il en est au jour d’aujourd’hui.
Mark Zuckerberg
Quelques années après avoir lancé Facebook depuis sa chambre d’étudiant. Mark Zuckerberg s’est retrouvé abandonné des siens et de son équipe de management, car ils voulaient tous vendre après une ascension fulgurante de la boîte et que les grandes sociétés voulaient racheter Facebook. Ce que lui savait mais que les autres ne comprenaient pas était qu’il ne visait pas avant tout de gagner des millions et de fonder une super société cotée en bourse, mais de connecter les gens ! Et de leur permettre de trouver une autre façon de se tenir informés de ce qui se passe dans le monde.
On revient toujours finalement à la même conclusion:
Malgré l’adversité et les coups durs, si on est motivé et s’il y a quelque chose qui nous tient à coeur, on peut suivre l’exemple d’un Zuckerberg ou d’un Jack Ma, à savoir garder le cap rivé vers nos objectifs et nous laisser animés par nos passions et nos rêves.
Mon exemple favori et celui qui me motive vraiment est Albert Einstein. On le connaît tous Albert Einstein pour son génie et sa formule E=mc², mais il n’a pas toujours été (re)connu pour ses capacités mentales.
En lisant son histoire, j’ai été moi aussi étonné d’apprendre que Einstein n’avait pas parlé jusqu’à l’âge de quatre ans et qu’il n’avait pas lu jusqu’à l’âge de sept ans, à tel point que ses professeurs et ses parents pensaient qu’il était atteint d’une déficience mentale, lent et antisocial.
Qui plus est, il a été expulsé de l’école à l’age de 15 ans car on avait jugé qu’il était incapable de suivre les cours, de prendre des notes et de les travailler de façon scolaire. Ce qu’il a fait a été d’aller à l’École Polytechnique de Zurich où l’on pouvait accéder sans être diplômé du baccalauréat.
Ce qu’il faut retenir c’est qu’il a continué a travailler, qu’il était amoureux de ses recherches, qu’il y croyait et qu’il n’a jamais abandonné et on sait tous qu’aujourd’hui qu’il est considéré comme l’un des plus grands scientifiques de l’histoire, ayant remporté le Prix Nobel de physique et a largement contribué au développement de la mécanique quantique et de la cosmologie.
Je vais conclure par un dernier exemple
Ernesto « Che Guevara».
Il était obsédé par le fait d’être un exemple pour les autres et trouvait toujours des moyens et des solutions pour surpasser son asthme. En plus, il rejetait les privilèges et savait sanctionner cela d’une manière très directe.
« On commence comme cela, avec des petits privilèges et ensuite on s’y habitue. On justifie des privilèges de plus en plus grands jusqu’à ce que le dirigeant se transforme en assisté et devient insensible aux besoins des autres. »
disait-il à ce sujet. Qui pourrait le contester ou le combattre?
Je vais m’arrêter là avec les exemples, ils sont nombreux et on pourrait continuer à l’infini.
L’important, est de retirer les meilleurs enseignements de l’ambition et du courage dont toutes ces personnalités qu’on a évoquées ont fait preuve. Je les ai choisis car, personnellement, je les considère inspirants, chacun à sa façon et chacun avec sa contribution apportée à l’évolution de notre espèce. Si je me permets une telle licence. Car nous sommes une espèce qui se nourrit de ses réussites et qui peut également apprendre à se nourrir de ses échecs, si on veut les appeler comme ça.
Les bonnes habitudes sont dures à prendre mais faciles à vivre et les mauvaises habitudes sont faciles à prendre mais dures à vivre.
Ne prenez pas l’habitude d’abandonner après un rejet, un refus, un échec et surtout, n’abandonnez pas avant même d’avoir commencé.
Prenez l’habitude de vous battre et continuez à avancer vers ce qui vous anime, même si cela ne fait des fois pas de sens pour vous tout de suite ou que cela paraît dur. Rappelez-vous qu’en tant qu’enfant vous vous êtes relevés en moyenne 2 mille fois avant que vous ne marchiez.
Ne tombez pas dans le piège des mauvais schémas mentaux suite à une déception. Lorsque nous n’obtenons pas tout de suite ce que nous voulons, on a tendance à nous trouver des excuses. On peut se dire « c’est a cause de ma taille, ma capacité, mon intellect » ou « les autres étaient là en premier » ou « je suis trop ceci ou cela ».
Ne cherchez pas d’excuses pour soulager et cajoler votre EGO. Et n’allez pas, non plus, chez les autres pour qu’il vous en trouvent à votre place, qu’ils vous plaignent et vous disent « pauvre petit ou pauvre petite, ce n’est pas ta faute…. » C’est la pire chose que vous puissiez faire pour vous-même.
Ne faites pas ce que les autres vous disent et ne modélisez pas les losers !
Merci pour votre lecture et n’hésitez pas laisser un commentaire en bas de page.
A votre succès et plaisir en vous-même.
Will
Salut Will
Merveilleux article!
Personnellement je dirai ” prends conscience de qui tu es vraiment au fond de toi; suis ton cœur; ce que tu fais, fais le par Amour; sois persévérant; accepte de pouvoir te tromper; reconnais le comme un apprentissage; sois aimant et honnête vis-à-vis de toi-même et les autres et continue”!
Donc, Bravo…. 😉
Bonne continuation et au plaisir
Chris
Très joliment résumé.
Merci pour ton partage Chris.
Bravo Will c’est super cette facon de s’exprimer ´continu bonne chance. Bises A N
Merci pour le commentaire.