
Comment se remettre en forme au printemps pour en profiter toute l’année?
Comme pour n’importe quel autre mammifère, il est normal qu’en période d’hiver, suite à la baisse d’intensité lumineuse, nos corps cherchent à hiberner.
Cela fait également que beaucoup de gens prennent une pause dans leurs entraînements. Et, pour enfoncer encore plus le clou, les fêtes de fin d’année sont bien placées sur le calendrier (comme leur nom l’indique) en termes de repas copieux.
L’hiver est tout simplement une période où l’on grossit tous très facilement.
Nous voilà déjà au printemps, le soleil est de retour et il réchauffe notre peau, les journées se rallongent. La nature se réveille et nos corps aussi, une envie de bouger, sortir et se remettre en forme est omniprésente.
La bonne nouvelle c’est qu’il n’est pas nécessaire que vous changiez drastiquement de mode de vie ou vos activités pour préparer le printemps.
Vous n’avez pas besoin de charger la mule pour se remettre en forme et vouloir en faire de trop car vous risquez ne pas pouvoir tenir le rythme sur le long terme.
Une étude faites par des chercheurs de l’université Drexel aux Etats-Unis vient d’ailleurs confirmer ce que l’on soupçonnait depuis longtemps : la meilleure façon de perdre du poids c’est de réduire de manière constante son apport calorique. Donc, non merci les régimes drastiques.
Il s’agit avant tout de reprendre doucement de nouvelles habitudes, comme par exemple une activité physique régulière, un mode alimentaire plus adapté ou, tout simplement, un changement d’heure de réveil.
1.Fixez des objectifs clairs
Définissez un résultat attendu sur lequel vous pouvez vous projeter.
Il est inutile d’exagérer pour se remettre en forme, visez des résultats atteignables.
Il serait ridicule que vous vous proposiez de perdre 10 kilos pour mai alors qu’avril est déjà là, ou encore, de passer d’une heure de sport hebdomadaire à 1h par jour. Soyez raisonnables et pragmatiques.
Que pouvez-vous faire ? Qu’est-ce qui serait possible dans le temps imparti ? Quel est ce temps que vous vous fixez, d’ailleurs ?
2.Se remettre au sport après l’hibernation hivernale
Pour se remettre au sport, allez-y progressivement.
Activez-vous en priorité le matin, avant d’aller au travail.
Levez-vous une demi-heure plus tôt et faites des étirements, du yoga, une promenade ou un running dans votre quartier, aux alentours de votre maison.
Qui dit sport le matin, dit réveil matinal. Pour ne pas vous épuiser et pour rester performants, prévoyez de vous coucher plus tôt. Evitez également de programmer du jour au lendemain votre réveil à 5h, vous serez fatigués et vous vous découragerez rapidement.
N’hésitez pas à préparer toutes vos affaires la veille, au soir comme vos baskets ou votre short. En vous levant, vous serez immédiatement efficaces set plus motivés à sortir de chez vous.
Une autre super-méthode pour se lever et commencer une activité physique c’est de ne pas laisser le temps au cerveau de réfléchir et vous envoyer un message de confort sous la couette.
Donc, adoptez le réveil express :
2 minutes pour être sorti de chez vous pour entamer une course à pied.
Cette course libérera des endorphines, entraînant de la sorte une sensation de bien-être, de plaisir, voire d’euphorie, elle oxygènera votre cerveau et boostera votre productivité.
N’hésitez pas à vous créer un programme ou planifier différentes activités selon la météo et vos envies: un jour yoga, un jour course à pied, un jour musculation, un jour balade.
Au fur et à mesure que les températures remontent, augmentez l’intensité. Commencez avec 15 à 20 minutes par jour les deux premières semaines, puis passez à 30 minutes la troisième semaine, puis maintenez le rythme.
Pensez à inclure une routine différente les weekends, avec de la natation, des sorties en forêt, en montagne (randonnées, escalade, ski, luge), une longue promenade à vélo etc.
Rien ne vous empêche d’agir aussi au quotidien, si vous le souhaitez. Vous pourriez, par exemple, allonger le temps de promenade pendant les pauses déjeuner.

Il y a toute une série de petites actions concrètes que vous pouvez entreprendre pour stimuler votre remise en forme:
- choisissez les escaliers régulièrement au lieu des ascenseurs.
- descendez un arrêt de bus ou métro avant votre arrêt habituel quand vous le pouvez, pour marcher un peu plus.
- dédiez un certain pourcentage à la marche, ce qui vous permettra de vous activer et d’oxygéner votre cerveau, votre rendement n’en sera que meilleur.
Ce que vous venez de lire, en haut, sont sans doute les conseils les plus connus ou au moins ceux qu’on cite (le plus) souvent lorsque quelqu’un annonce son intention de perdre du poids ou de passer à un mode de vie plus sain.
Ce qui est sûr et certain c’est que ce genre de petites actions sont efficaces, mais bien que nécessaires, elle ne sont pas suffisantes pour des résultats convaincants et à long terme pour se remettre en forme.
3.Réduire les calories
Voilà un sujet très amplement débattu, le sujet des calories et comment il faut les gérer et..(in)gérer pour des résultats convaincants et à long terme, comme je vous disais tout à l’heure.
Avant de décider quel type de calories consommer et comment, il y a certains aspects qui demandent d’être clarifiés.
Je vais en ce sens citer un fragment d’un livre de Gilles LARTIGOT, EAT Chroniques d’un fauve dans la jungle alimentaire, un livre qui m’a beaucoup inspiré et que je vous recommande, au passage.

« Il faut comprendre que le corps humain est un système en vase clos, donc si vous manger de trop et si la porte de sortie n’est pas assez grande, vous allez prendre du poids. Vous pouvez manger ce que vous voulez mais si vous prenez du poids alors c’est que vous ne faites pas assez d’exercices. Si une personne vous dit Je ne comprend pas, je fais de l’exercice et je prend du poids , c’est qu’il y a un problème.
On doit consommer des aliments énergétiques en fonction de ses dépenses. Si l’on pratique une activité physique et que l’on prend du poids, c’est que soit on mange trop ou alors c’est que l’on ingère trop de mauvais aliments comme les sucres, alcools, viandes rouges, produits raffinés. La solution c’est d’arrêter une consommation qui vous conduit droit dans le mur. Il faut que vous changiez votre alimentation ».
Gilles LARTIGOT, EAT Chroniques d’un fauve dans la jungle alimentaire
Si vous consommez un souper léger le soir, vous n’aurez pas besoin d’autant d’apport de calories que durant la journée. Cela évite également que le corps stocke inutilement, en plus du fait que vous passerez également une meilleure nuit.
4.Arrêtez le grignotage
Le grignotage est souvent le suspect de service
Pour ce qui est de la prise de poids et qui donne tellement de fil à retordre à tous ceux qui essaient de se remettre en forme. Et pour cause.
Mais, il y a une bonne nouvelle, ou même plusieurs, si vous voulez. Si vous êtes du genre à avoir absolument besoin de mettre un petit truc sous la dent, rassurez-vous: il existe des alternatives, comme le fait d’opter pour un grignotage sain et qui n’apporte pas de mauvaises surprises une fois sur la balance.
Pensez aux fruits secs ou aux amandes qui vous nourrirons bien mieux que les biscuits.
Une autre option c’est le chocolat noir de plus 70% qui vous apporte beaucoup de fibres et de magnésium et qui constitue également l’une des sources les plus riches en antioxydants.
5.Limitez l’alcool
Au même titre que les sodas, l’alcool fait grossir
C’est bien connu: une bière par ci, une bière par là, un petit verre après le travail
et d’autres prétextes de la sorte.Boire moins d’alcool vous aidera à diminuer votre apport calorique, mais ce qui est encore mieux c’est d’arrêter (temporairement) l’alcool.
Vous pourrez ainsi profiter d’ un meilleur sommeil, ce qui est à son tour bénéfique pour votre santé. Vous voyez comment les bienfaits de ces bonnes habitudes s’enchaînent et nous orientent vers plus de bien être et une meilleure santé? Il suffit de commencer, de franchir le premier pas de cette aventure qui, pour être longue, est tellement passionnante.
Et puisqu’on parlait de franchir le premier pas et d’adopter une nouvelle routine, allez-y progressivement.
- Regardez vos consommations habituelles et remplacez au fur et à mesure votre bière préférée par une sans alcool.
- Ou, encore mieux, pensez à compenser votre consommation de liquides alcoolisés par des jus de fruits ou de légumes( idéalement verts) ou tout simplement par de l’eau.
Lancez le programme détox comme un défi avec vos amis, à plusieurs, c’est plus sympa.

Conclusion
Passons en revue les étapes essentielles pour les meilleurs résultats:

- Préparez vos objectifs progressivement durant le printemps et ceux jusqu’à l’été (juillet).
- Régulez bien vos efforts, aussi bien sur l’alimentation que l’activité physique.
- Faites les choses avec plaisir, pour les tenir sur le long terme et pour qu’elles fonctionnent.
Je vous parle d’expérience et je peux même vous faire une confession: personnellement je viens d’entamer une nouvelle routine qui consiste à me lever 90 minutes plus tôt tous les matins, j’ai repris avec plaisir les jus de légumes pour mes apports caloriques, le coté détox et leurs excellentes qualités gustatives.
Je reviendrai avec plus de détails dans un prochain article, avec d’autres idées et suggestions pour un redémarrage en pleine énergie, qui vous mènera vers les sommets que vous souhaitez.
Jusque-là, tenez-vous bien, nouez vos baskets et… action !

A votre succès,
Will